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CNV - Communication Non Violente

Le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant.

CNV - Qu'est ce que c'est ?

La Communication Non Violente (CNV) est un processus de communication élaboré par Marshall B. Rosenberg.

L’expression « Non Violente » est une référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l’autre sans lui nuire.

L’empathie est au cœur de la CNV.

La Communication Non Violente, c’est la combinaison d’un langage, d’une façon de penser, d’un savoir-faire en communication et de moyens d’influence qui servent mon désir de faire trois choses :

    • Me libérer du conditionnement culturel qui est en discordance avec la manière dont je veux vivre ma vie.
    • Acquérir le pouvoir de me mettre en lien avec moi-même et autrui d’une façon qui me permette de donner naturellement à partir de mon cœur.
    • Acquérir le pouvoir de créer des structures qui soutiennent cette façon de donner.
CNV- Communication Non Violente

Les Bases

La CNV repose sur une pratique du langage qui renforce notre aptitude à conserver nos qualités de cœur, même dans des conditions éprouvantes.

Le processus de Communication Non Violente peut être utilisé de trois manières :

    • communiquer avec soi-même pour clarifier ce qui se passe en soi (auto-empathie),
    • communiquer vers l’autre d’une manière qui favorise la compréhension et l’acceptation du message (expression authentique),
    • recevoir un message de l’autre, l’écouter d’une manière qui favorise le dialogue quelle que soit sa manière de s’exprimer (empathie).

Pour que ce processus favorise réellement la coopération et le dialogue, cela suppose :

  • une attention au moment présent,
  • une intention claire de favoriser le dialogue et la coopération.

Les quatre étapes de la CNV

Qu’il s’agisse de clarifier ce qui se passe en soi ou de communiquer avec d’autres, l’art relationnel de la CNV propose de porter son attention sur 4 points :

  • Observation (O) : décrire la situation en termes d’observation partageable,
  • Sentiment (S) : exprimer les sentiments ressentis face à cette situation,
  • Besoin (B) : clarifier le(s) besoin(s) qui est la source du sentiment ressenti,
  • Demande (D) : faire une demande respectant les critères suivants : réalisable, concrète, précise et formulée positivement. Si cela est possible, que l’action soit faisable dans l’instant présent. Le fait que la demande soit accompagnée d’une formulation des besoins la rend négociable.

Les concepts proposés sont des repères, destinés à faciliter la reliance de cœur à cœur, et non pas des règles à suivre.

On remarquera alors par exemple si nos besoins ne sont pas clairs pour notre interlocuteur, ou si au contraire, les besoins de notre interlocuteur ne nous apparaissent pas clairement.

Dans une situation de communication, l’ordre de présentation des étapes est indifférent : on peut très bien commencer par exprimer ses sentiments (S), stimulés par une situation (O), puis parler des besoins qui sont la cause de nos sentiments (B) pour présenter une demande (D). Présenter toutes les étapes peut augmenter nos chances de rejoindre notre interlocuteur et d’être compris par lui.

La mise en pratique

  • Observer les faits
  • Exprimer ses sentiments et ses émotions
  • Exprimer les besoins
  • Demander les actions que l’on souhaite
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