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Analyse Transactionnelle - 'AT'

L'analyse transactionnelle appelée aussi AT, vise à permettre une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » …

Présentation, 'AT' en quelques mots

Créée en 1958 par le médecin psychiatre et psychanalyste Éric Berne.

L’analyse transactionnelle part du principe que chaque personne est fondamentalement positive et que ce sont les décisions prises dans notre enfance qui influent sur notre comportement ; son but est d’aider à reprendre le contrôle vers l’épanouissement.

Le cœur de l’approche de l’analyse transactionnelle en milieu non thérapeutique consiste à permettre, selon le champ d’application, un changement chez un individu ou une collectivité, dans le cadre d’un accord appelé contrat, conjointement accepté par le coach et le client.

L’analyse transactionnelle marque aussi sa spécificité par son caractère éminemment explicite.
La transparence en est une manifestation constante dans la transmission des concepts au patient.

Analyse Transactionnelle Brigitte Coaching

Les concepts théoriques de l’analyse transactionnelle sont utilisés dans le contexte d’accompagnements en développement professionnel, personnel ou de thérapie.

L’AT est une théorie permettant d’analyser les dynamiques intrapsychiques (ce qui se vit dans le psychisme de la personne) et les dynamiques interpersonnelles (ce qui se vit dans les relations).
Il en découle 4 champs d’application :

  • Conseil : Concerne les personnes liées aux activités d’accompagnement.
  • Éducation : Concerne les personnes liées aux activités d’éducation et de formation.
  • Organisation : Concerne la dynamique des personnes et des groupes au sein des organisations.
  • Psychothérapie : Concerne le développement des personnes, le traitement des dysfonctionnements par la psychothérapie individuelle ou en groupe.

Éric Berne postulait que les grandes orientations de la vie sont décidées dès l’enfance, et peuvent prendre la forme d’un scénario de vie. Berne définit également trois critères de bonne santé psychique : conscience, spontanéité et intimité.

Le Modèle

  • Le Parent correspond aux pensées, émotions, et comportements d’une personne qu’elle a fait siens par imitation de figures parentales ou éducatives marquantes.
  • L’Adulte caractérise les émotions, pensées et comportements qui sont congruents avec la réalité de l’ « ici et maintenant ».
  • L’Enfant correspond aux pensées, émotions, et comportements qui sont une reviviscence de notre propre enfance.

Les 3 lois de la communication

Basé selon les 3 lois de la communication relatives aux échanges nommés Transactions

Une Transaction est le nom donné à un échange verbal et comportemental entre deux personnes
On distingue les différentes transactions par :

  • Le Stimulus, ou message, envoyé d’une personne à l’autre, de la réponse de celle-ci.
  • Transactions Simples complémentaires – Les transactions sont complémentaires lorsque les deux partenaires s’adressent à l’État du Moi dans lequel l’autre se trouve.
  • Transactions Simples croisées – La communication s’arrête ou change de mode lorsque les transactions sont croisées : lorsqu’une personne s’adresse à un autre État du Moi que celui dans lequel se trouve son partenaire.
  • Transactions doubles ou piégées – Dans ce type de transactions, une conversation se déroule à un niveau social, explicite, et en même temps, d’autres transactions sont échangées à un niveau psychologique, non-dit.
  • Transactions tangentielles – L’un des interlocuteurs prend « la tangente » en répondant à côté du message initial. Elles évitent souvent une situation inconfortable.

Une dynamique

Eric Berne

Éric Berne

Le besoin de signes de reconnaissance commun est nécessaire à toute personne, chaque individu recherche en permanence des signes de reconnaissance car ils sont vitaux pour lui.

Une des lois fondamentales de l’économie des signes de reconnaissance observe qu’une personne accepte plutôt (à défaut de signes de reconnaissance positifs) des signes de reconnaissance négatifs que pas de signe de reconnaissance du tout.

Les signes de reconnaissance sont classés selon des critères conditionnels (portant sur le faire) ou inconditionnels (portant sur l’être), et selon deux polarités : positifs ou négatifs.

L’économie des signes de reconnaissance requiert la capacité de savoir les donner, savoir les recevoir, savoir les demander, savoir les refuser et savoir se les donner à soi-même.

Structuration du temps

Pour obtenir stimulation et reconnaissance, l’être humain a le besoin vital de structurer son temps.

Berne observe et décrit six manières de structurer le temps.

  • Le retrait : la personne se met à l’écart physiquement ou psychologiquement.
  • Le rituel : il s’agit de séquences normalisées, standardisées (par exemple se saluer), d’échanges codifiés socialement.
  • Le passe-temps : caractérise les conversations aux sujets stéréotypés telles que les conversations de salon.
  • L’activité : comme son nom l’indique, il s’agit ici de séquences dont le but est de faire quelque chose.
  • Les jeux psychologiques : permettent des échanges de signes de reconnaissance intenses, mais négatifs.
  • L’intimité : correspond aux moments où la communication est ouverte, basée sur la confiance, le respect, et l’acceptation de l’autre.

L’Analyse Transactionnelle propose de repérer les jeux psychologiques, des types d’échanges qui se répètent de manières semblables, et qui se terminent par un sentiment de malaise.

Une des idées induites par cette approche est que la connaissance de nos propres comportements, de leurs sources peut nous aider à changer les comportements douloureux…

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