Coaching
Accompagnement personnalisé cherchant à améliorer

Le coaching
En quelques mots
le coaching
Le coaching est un accompagnement individuel dans le respect de l'autre, l'absence de jugement et la bienveillance. Il concerne aussi bien le développement personnel que le développement professionnel.
A qui s’adresse le coaching
Le coaching s’adresse à tous : jeunes, adultes, retraités, parents, salariés, demandeurs d’emploi.
A toutes celles et ceux qui souhaitent plus.
Plus d’adaptation, de performance, de développement ou d’évolution mais également pour prendre le temps de se poser, réfléchir, se (re)trouver, se (re)connaître, s’orienter, prendre des décisions, équilibrer ses domaines de vie, communiquer plus facilement avec l’autre, vivre mieux ou plus sereinement.
Objectif :
L’objectif pour le coaché est de développer ses capacités d’analyse, de prendre conscience des points de blocages – notamment grâce aux techniques d’écoute, de reformulation, de questionnement, de projection.
Nous recherchons ensemble des solutions pour les mettre ensuite en action.
Véritable travail de co-construction, le coaching est l’art de faire trouver au coaché ses propres solutions !
Comment le coach travaille-t-il ?
- Le Coach n’interroge pas sur le passé, sur le « pourquoi » du problème rencontré mais sur le « comment » de la résolution.
- Le Coach vous challenge, vous fait sortir de votre zone de confort.
- Le Coach part du présent pour aller vers le futur.
- Le Coach sécurise, dynamise et met en mouvement.
Le coach considère son client comme un partenaire. Tous deux déterminent ensemble l’objectif, le cadre, et les résultats attendus ; le client reste le seul responsable de ses propres objectifs. En ce sens, il est maître du contenu.
Le coach est un expert du processus de coaching et reste maître du cadre.
Son rôle de partenaire requiert qu’il soit dans la position de comprendre les enjeux personnels et professionnels de son client sans toutefois être l’expert du métier de celui-ci.
Le coach posera les bonnes questions, le client trouvera ses réponses adaptées.
Le rôle du coach est de :
- Découvrir et clarifier ce que le client souhaite accomplir pour établir un contrat fondé sur un objectif mesurable et daté, assorti d’indicateurs de résultat.
- Aider le client à identifier ses motivations, ses stratégies et ses compétences.
- Confronter le client à ses engagements ou à sa problématique, si cela peut le faire progresser.

Outils et Méthodologie
Psychologie positive, CNV, Analyse Transactionnelle...
Le coach utilise différentes approches en fonction des cas rencontrés.
Formé à différentes techniques, il peut être amené à utiliser la Psychologie positive, la CNV, l’Analyse Transactionnelle …
Quelques précisions sur ces différentes techniques :

"Vous devez trouver à l'intérieur de vous-même l'endroit où rien n'est impossible".
Deepak Chopra
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